Si vous êtes à la recherche de la maison de vos rêves, sachez qu’acheter une nouvelle maison ou rénover une ancienne n’est pas seulement une question de budget. Outre les coûts, il faut prendre en compte la qualité de vie, les garanties et l’esthétique finale. Voici un bref guide avec quelques raisons d’acheter dans le neuf, dans l’ancien pour rénover et les garanties prévues.

Du neuf pour minimiser le temps

Si vous n’êtes pas très patient ou anxieux face à l’inconnu, l’achat d’une nouvelle maison directement auprès d’un constructeur (CCMI) est certainement le choix le plus facile car vous pouvez voir la maison et vous rendre compte de la qualité des matériaux, de l’éclairage, de la taille des pièces et vous aurez du plaisir à choisir les meubles.

Du neuf « sur le papier » à personnaliser tout en faisant des économies

Si l’immeuble est encore en construction, vous avez la possibilité de l’acheter à un prix légèrement inférieur à celui de l’immeuble fini, mais vous devez tenir compte du temps nécessaire pour réaliser les travaux manquants. Vous pouvez également apporter des modifications aux matériaux ou à la disposition des murs intérieurs, mais sans altérer les structures porteuses et l’emplacement des évacuations de la copropriété pour les salles de bains et les cuisines.

De nouveaux logements pour un habitat moderne et efficace

Les nouveaux logements sont plus économes en énergie et seront proches d’être passif d’ici 2025, sont de plus en plus high-tech et utilisent des matériaux innovants. Les solutions architecturales des bâtiments les plus modernes s’orientent vers des formes et des proportions qui allient beauté esthétique et technologies intelligentes.

Rénover pour créer des pièces au charme unique

Les maisons anciennes, construites avec des techniques et des goûts d’une autre époque, sont intéressantes car elles ont une patine du temps qui ne peut être reproduite dans une nouvelle maison. La rénovation est un choix idéal pour les personnes créatives qui veulent une maison qui reflète leurs goûts et qui est unique et incomparable.

Rénover pour profiter de plus grands volumes et espaces

Les maisons construites jusqu’aux années 1960 se caractérisent, par rapport aux plus récentes, par des pièces et des fenêtres plus grandes, des plafonds plus hauts et des espaces supplémentaires tels que des entrées, des placards et des bureaux. Tandis que les nouvelles constructions sont généralement calibrées par les dimensions minimales requises par la loi. Pour ceux qui redécouvrent le plaisir de vivre chez eux, les grands espaces d’une ancienne maison à rénover sont idéaux.

Rénover pour bénéficier d’avantages fiscaux

Les avantages fiscaux ont pour but d’encourager les gens à rénover leur habitation existante en réduisant la consommation de ressources non renouvelables comme le sol, l’environnement et l’énergie. De ce point de vue, la réutilisation et l’efficacité des vieilles maisons sont la clé de la durabilité des bâtiments.