Comme c’est le cas pour une perceuse ou une scie sauteuse, voire une scie circulaire, vous devez acheter les bons équipements en fonction des supports. Vous ne découperez pas de la même façon une vitre ou un mur en béton. Les outils ont donc des équipements spécifiques. Il faut de ce fait acheter des forets spéciaux pour les perceuses et c’est aussi le cas pour les disqueuses. En vous rapprochant d’une boutique, vous pourrez acheter un disque diamant.

Des disques conçus pour tous les matériaux

Lors de votre achat, vous devez regarder avec attention les caractéristiques du produit. Si certains disques sont compatibles avec tous les matériaux que ce soit le béton, le granit, l’asphalte ou encore les métaux, d’autres sont conçus pour un support précis. Il y a souvent des différences au niveau de la robustesse du disque et l’écart entre les deux n’est pas le même.

  • Ce n’est pas un détail à négliger, car plus l’écart est grand et plus la découpe pourrait être grossière.
  • Vous aurez également des disques pour découper du carrelage en grès, pour les soudures ou encore les matériaux très durs et le béton.
  • En fonction de votre support, vous devez prendre en compte l’épaisseur qui peut être de 20 mm. Vous aurez alors un disque spécifique avec une coupe propre et rapide.

Les travaux de découpe ne sont pas toujours faciles puisque les outils ne sont pas forcément adaptés. Nous vous conseillons d’acheter des accessoires robustes qui s’adaptent aux matériaux et à l’épaisseur de ces derniers. Par exemple, le choix du disque diamant ne sera pas le même pour un petit mur en béton ou un support plus épais. 

N’oubliez pas qu’il faut des équipements pour utiliser ces outils comme des gants pour protéger vos mains, des lunettes de protection pour éviter les éclaboussures et des protections auditives.