Alors que vous êtes sur le point de devenir propriétaire de votre logement principal en Belgique, vous vous posez la question du type de maison que vous allez choisir. Souvent, on considère qu’il faut choisir entre le neuf et l’ancien. Néanmoins, pour faire construire sa maison neuve, il existe une alternative aux maisons traditionnelles en Belgique : la maison à ossature bois. Bref, on vous explique cela.

Les avantages à faire construire une maison à ossature bois

La première chose que vous devez savoir, c’est que faire construire une maison à ossature bois va très vite ! En effet, alors qu’une maison traditionnelle peut demander plusieurs semaines, voire mois à être construite, notamment à cause des temps de séchage, une maison à ossature bois ne demande que quelques jours. Cela peut paraître fou, mais lorsque l’on y réfléchit un tant soit peu, on se rend compte qu’il suffit de poser les “plaques” de bois pour obtenir toute la structure de la maison. Bref, dès que le chantier démarre, vous recevrez toute la structure de la maison en seulement quelques jours.

Contrairement à ce que les idées pré-conçues pourraient nous faire penser, le bois est un excellent matériau pour construire une maison : il coupe le feu (oui !), isole très bien du froid (ou de la chaleur), et possède une excellente étanchéité. De plus, réaliser une maison à ossature bois permet d’avoir des murs plus fins pour une même efficacité que le béton. De ce fait, la surface habitable de votre logement est plus grande qu’avec une maison traditionnelle. Enfin, la sensation de confort dans votre maison est plus élevée : autant vous le dire de suite, les hivers en Belgique dans une maison à ossature bois sont particulièrement agréables à vivre.

Bref, si vous voulez éviter l’ancien (et ses rénovations à faire) ou un bien immobilier standard, la maison à ossature est faite pour vous. Il serait dommage de se passer de son charme, alors qu’elle présente des avantages bien plus qu’intéressants…