Compte tenu du style de vie sédentaire que la majorité d’entre nous mène, beaucoup de personnes aspirent à retrouver la sérénité et la paix intérieure. En effet, il arrive parfois que certains individus éprouvent le sentiment d’être débordés, voire surmenés de toutes les circonstances et agressions quotidiennes qu’ils subissent. Qu’il s’agisse de raison professionnelle ou personnelle, pour préserver son bien-être, il est nécessaire de faire abstraction de certaines circonstances pouvant s’avérer être une charge mentale. De ce fait, il existe une variété de technique pour entraîner le cerveau à faire face aux situations désagréables, notamment celle du geste signal enseigné en Programmation Neuro-Linguistique ou en sophrologie. D’autres pratiques spirituelles ont aussi pour objectif d’apaiser les tensions ressenties et d’apprendre au cerveau à rester zen même en cas de moment difficile. Nous vous présentons dans la suite de l’article, certaines astuces efficaces pour être zen.

Devenir zen en pratiquant le Yoga

Parmi les techniques les plus courantes pour aider à rester zen, on retrouve le yoga. Né en Inde il y a plusieurs siècles, il s’agit d’une pratique de méditation visant à ressourcer l’esprit et le corps. Les exercices respiratoires et physiques effectués au cours d’une séance de yoga permettent de lâcher prise, libérer le corps et l’esprit des tensions pour retrouver la sérénité et mieux gérer l’anxiété et le stress.
Le yoga est une activité aux multiples bienfaits physiques et mentaux. Elle assouplit le corps, tonifie les muscles et la colonne vertébrale. Sur le plan mental, elle agit comme une forme de méditation et de relaxation positive offrant à l’âme un meilleur éclairage mental et l’enseigne à se recentrer, à éliminer les pensées négatives et à être zen. Le but ultime du yoga est de laisser place à la liberté et la joie de l’esprit.
Le yoga est une activité qui aide également à renforcer sa confiance en soi. La pratique régulière des exercices de yoga étant initialement difficile pour certains, la progression et la réussite à les faire de mieux en mieux rendent un individu plus sûr de lui et fier de son accomplissement. Certains exercices d’équilibre incitent à canaliser son attention sur la posture, ce qui permet nettement d’améliorer sa concentration.

Le Feng Shui pour apprendre à être zen

Le Feng Shui est une pratique chinoise ancienne qui se traduit littéralement par vent et eau. Elle regorge un ensemble de pratiques qui associe le destin de l’être humain à son environnement et stipule que ce dernier a un impact sur son bien-être et son énergie intérieure. La discipline ancestrale chinoise a évolué pour devenir une profession de l’aménagement intérieur et extérieur. En mêlant bon sens, tradition et orientation de l’agencement, chaque détail peut contribuer au bien-être et à la prospérité. Ceci va de l’emplacement de la porte d’entrée jusqu’à l’orientation de tout autre élément structurel. Le Feng Shui est centré sur la libre circulation du flux énergétique appelé le Chi. De ce fait, un aménagement basé sur cette pratique tient compte de la disposition du mobilier ainsi que le choix, les formes, les couleurs et les matières de tout autre détail.

rester zen et calme

La relaxation ou la méthode par excellence pour être zen

Contrairement à ce que l’on croit, la relaxation est une habitude qui s’apprend au fur et à mesure. La relaxation et la méditation font une paire pour libérer et apaiser le corps et l’esprit. Vous pouvez vous relaxer par la pratique du yoga mentionné précédemment, par des activités physiques régulières ou encore par des séances de massage.
Une des meilleures façons de se relaxer est de pratiquer la cohérence cardiaque. Pour cela, vous devez d’abord ménager votre espace pour vous installer confortablement sur votre lit. Assis ou allongé, fermez vos yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez par les narines durant quelques secondes puis expirez librement par la bouche. Il est fortement conseillé de répéter ces étapes pendant plusieurs minutes et plusieurs fois par jour. En effet, selon de nombreuses expériences, la cohérence cardiaque présente d’innombrables bienfaits, à savoir :

  • Une réduction du stress ;
  • Meilleure gestion de ses émotions ;
  • L’augmentation des hormones de jouvence ;
  • La diminution de l’État anxieux et des crises d’angoisse ;
  • Plus grande facilité à garder son sang-froid.

 

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