Les espaces surpeuplés comme les appartements en ville sont souvent mal conçus et peuvent parfois empêcher les résidents de se sentir heureux chez eux. C’est là que la pratique chinoise ancienne du feng shui promet d’aider. Le Feng shui se traduit par « vent et eau ». Il s’agirait d’une pseudo-science qui consiste à aligner l’énergie des personnes avec leur environnement. Bien sûr, cela peut sembler étrange, mais il y a toutefois une pratique profonde derrière. De nombreux praticiens convaincus pensent que pour établir un environnement sain, il est nécessaire d’améliorer tous les aspects de sa vie, y compris l’organisation structurelle, des édifices. Dans la suite de l’article, nous vous présentons toutes les informations nécessaires sur le métier de consultant Feng Shui.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui qui se traduit littéralement par vent et eau est un concept traditionnel chinois qui associe l’énergie intérieure de l’Homme à son environnement. Il s’agit d’une pratique pseudo scientifique ancienne ayant pour principale vocation de mettre les gens en harmonie avec ce qui les entoure.
Les principes du Feng Shui existent depuis des milliers d’années auparavant. En effet, de nombreuses images d’animaux et des symboles liés au feng shui qui remontent à la préhistoire ont été trouvés. Il a des liens avec de nombreuses croyances, notamment le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme, le shintoïsme et le Vashtu Shastri.

Qu’est-ce qu’un consultant Feng Shui ?

Un consultant Feng Shui est un professionnel dans le domaine ayant pour principale activité d’assister les gens dans l’aménagement, la décoration et l’orientation des structures résidentielles et commerciales selon les principes du Feng Shui. Les consultants Feng Shui sont embauchés lors des premières étapes de la planification d’un projet, où ils sont amenés à mettre leur expertise en œuvre pour donner des conseils sur les éléments structurels du bâtiment ou de la zone. Alternativement, ils peuvent être sollicités pour s’occuper uniquement de l’habillage esthétique d’un espace intérieur.

Principe du Feng Shui

Comment devenir un consultant Feng Shui ?

Le Feng Shui comprend 5 principes majeurs :

  • Les 5 éléments clés ;
  • Les quartiers de Bagua ;
  • L’utilisation des couleurs ;
  • La position de commandement.

En premier lieu, le Feng Shui repose sur cinq éléments essentiels qui sont le bois, le feu, le métal, la terre et l’eau. La présence et l’emplacement de ces éléments simule le Chi et favorise le bien-être des membres d’un foyer. Le deuxième principe du Feng Shui est la carte Bagua qui caractérise l’impact de votre attention sur votre santé, votre situation financière, vos relations intimes plus encore. Il s’agit entre autres d’une carte énergétique analogique à un plan d’étage. En effet, le terme bagua se traduit par huit zones. Chacune des zones se rapporte à une circonstance de vie particulière telle que la richesse, la carrière, la famille et autres avec des formes, une saison, un nombre et des éléments terrestres attribuer à chacun.
En outre, le choix de la couleur améliore la conception globale d’un édifice ou la détruit totalement. La direction d’une maison est un paramètre déterminant pour les couleurs du Feng Shui. C’est pourquoi il convient de décorer selon les couleurs associées aux directions du Feng Shui.
Enfin, la position de commandement correspond à l’endroit où chaque membre du foyer passe la plupart de son temps dans une pièce. Les directives de la pratique chinoise suggèrent que la position dominante est l’endroit le plus éloigné de la porte et ne devant être en ligne directe avec elle.
Si vous voulez savoir comment devenir consultant en Feng Shui, la clé réside dans une bonne éducation. Il existe une multitude de plateformes en ligne ou d’établissement physique qui propose des programmes de formation centrée sur le Feng Shui et ses principes.

 

Laisser un commentaire