Grâce à l’avènement de la technologie, vous n’avez plus besoin d’avoir une radio ou une télévision chez vous pour suivre un programme particulier. Désormais, vous pouvez suivre toute l’actualité, écouter de la musique ou encore regarder vos séries préférées en streaming.
Le streaming est une technologie multimédia fournissant du contenu audiovisuel à un appareil connecté à partir d’un serveur. C’est un outil permettant d’accéder à une panoplie de fichiers vidéo et audio sans contraintes de temps ou de lieu.
Dans la suite de l’article, découvrez toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement et les types du streaming, ainsi qu’une sélection de sites pour regarder un match de football en streaming.

Qu’est-ce que le streaming ?

Le streaming constitue un bon moyen d’accéder aux fichiers sur le disque dur de son appareil, mais nécessite toutefois d’avoir accès une bonne connexion Internet et plus particulièrement à une bonne bande passante. Il est largement répandu dans le monde et a permis à de nombreux géants du web de prospérer, à l’image de YouTube, Spotify et Netflix. Son succès a d’autant plus augmenté grâce à l’arrivée de la 4G qui a permis aux utilisateurs de visualiser du contenu en streaming n’importe où et à n’importe quel moment.

Le streaming : comment ça marche ?

Le streaming est un outil de diffusion d’un serveur à un client. Au moment du lancement d’une vidéo ou d’un audio en streaming, l’appareil de l’utilisateur envoie une requête au serveur. Ainsi, une partie du contenu est placée dans la mémoire tampon faisant partie de la mémoire vive de l’appareil et des données seront récupérées dans la mémoire pour faire démarrer la lecture. La suite du fichier est téléchargée petit à petit depuis la mémoire tampon afin de continuer la lecture de manière fluide.
Il y a différents types de lecture : la lecture continue et la lecture progressive. La lecture progressive est la lecture la plus utilisée, car elle permet de télécharger le flux de façon progressive en utilisant la connexion Internet.

Quels sont les différents types de streaming ?

Il existe une variété de services offrant un accès gratuit ou payant à n’importe quel contenu en utilisant la technologie du streaming. Ci-dessous, les différents types de services de streaming disponibles.

Le streaming en direct

Le streaming en direct est une technologie permettant aux utilisateurs d’assister à des événements en même temps qu’ils se produisent. Il peut s’agir d’un concert, d’une émission ou encore d’un événement sportif.

Le streaming vidéo

Le streaming vidéo est une forme d’accès à du contenu visuel, stocké et transféré en forme d’extrait ou de long métrage. YouTube figure parmi les sources de vidéos les plus répandues dans le monde ; environ 5 milliards de vidéos YouTube sont visualisées quotidiennement et plus de 300 heures de contenu vidéo sont téléchargées chaque minute. Une autre plateforme connue est Netflix qui, par contre, facture des frais d’abonnement à ses utilisateurs pour avoir un accès illimité au contenu multimédia.

Le streaming audio

Le streaming audio est un moyen de diffusion et transmission de contenu exclusivement audio à partir des services de streaming pouvant être gratuits ou avec abonnement. À titre d’exemple, les services comme Apple music ou Spotify sont des plateformes permettant d’accéder et d’écouter de la musique de façon illimitée.
Tout comme le streaming vidéo, le service de streaming audio permet de stocker et de transférer des fichiers afin d’y accéder au moment désiré. L’accès gratuit au continu audio est souvent soutenu par des publicités. En revanche, l’option Premium offre un large éventail de choix de contenu avec un accès illimité sans publicité.

Le streaming des jeux et applications

Le dernier type de streaming est le streaming des jeux et des applications permettant de diffuser du contenu interactif. La majorité des pratiques pour cette catégorie de streaming nécessite d’avoir à sa portée un support physique et de l’installer sur une console ou un ordinateur pour jouer.

Regarder un match en direct à la tv

Peut-on regarder un match de football en streaming ?

Si vous vous demandez s’il est possible d’assister un match de football en streaming, la réponse est oui. En réalité, il existe pléthore de plateformes permettant de visualiser un événement sportif en direct, certaines sont des plateformes indépendantes, d’autres appartiennent à des chaînes de télévision.
La diffusion d’événements sportifs en direct sur des sites en ligne gratuitement est illégal dans la mesure où la transmission du contenu est soumise à des droits de diffusion et faite sans autorisation. De plus, les sites gratuits sont truffés de publicités potentiellement malveillantes afin d’être rémunérés, ce qui peut parfois être très agaçant pour les utilisateurs.
Ci-dessous une sélection de sites pour le visionnage d’un match de football en streaming :

  • france.tv-sports,
  • live-foot.net,
  • Matchendirect,
  • Canal+ Live,
  • Foot +,
  • Orange Sport,
  • Eurosport.

 

 

Laisser un commentaire