Longtemps dominé par Spotify ou Deezer, le Big Five s’intéresse enfin aux plateformes de streaming de musique en tentant de mettre en œuvre de nouvelles applications performantes pouvant concurrencer ces géants de l’audio.

Apple, Amazon ou encore Google, on retrouve aujourd’hui de tels services proposés au grand public dont le principal objectif est de lutter pour se faire une place sur le marché. Il vous est de la sorte très facile de trouver tous vos artistes et morceaux préférés, ainsi que tous les podcasts que vous suivez en prenant un abonnement à l’une de ces plateformes de streaming.

Pour quelle raison le streaming musical est-il apparu ?

Le temps où l’on devait faire la queue pour se procurer le dernier disque ou album de son artiste préféré ou où il fallait mettre à tout prix ses morceaux tant appréciés dans son baladeur est révolu. En effet, aujourd’hui, on a seulement besoin d’une bonne connexion internet et d’un abonnement sur une plateforme de streaming musical pour pouvoir accéder à un flot de musique à volonté pendant des heures illimitées.

Pour en arriver là, il a bien fallu passer par de nombreuses étapes marquantes. Cela a bien commencé par l’apparition de l’iTunes Store où l’on pouvait télécharger du contenu musical légalement via son navigateur. Une initiative pas si réussie que ça puisqu’on devait faire face aux méfaits de la gestion des droits numériques.

Ce n’est que plus tard que le streaming est apparu, se démocratisant parmi les utilisateurs grâce à des offres gratuites. Un concept qui a trouvé preneur comme l’essor des plateformes conçues à l’époque n’a cessé d’augmenter depuis.

Quels sont les avantages des plateformes de streaming musical ?

Il est clair que le principal avantage que l’on puisse tirer de ces nouvelles plateformes tendance est l’exhaustivité des catalogues. En effet, en prenant un abonnement de streaming musical, vous aurez droit à un choix si vaste en termes d’artistes, d’albums, de titres et de podcasts que vous ne saurez plus où donner de la tête. Cela a longtemps été le rêve des personnes audiophiles, pouvoir écouter de la musique partout et tout le temps sans même prendre le temps de faire une pause.

Cela dit, il faut tout de même préciser que la musique à volonté n’est pas le seul atout de ces nombreuses plateformes payantes, puisqu’il est également possible d’avoir accès aux lyrics de vos morceaux préférés, de regarder des clips ou des concerts, ou encore de remplir quelques fonctions sociales comme le fait de découvrir les titres écoutés par vos amis et proches en temps réel. Une liste d’avantages et de fonctionnalités modernes révolutionnant l’univers de la musique et la façon de l’écouter.

Comment choisir une plateforme de streaming musical ?

Avant d’opter pour telle ou telle plateforme de streaming musical, le mieux à faire serait de connaître ses attentes et ses besoins par rapport au service requis, puis de prendre en considération les critères de choix pouvant vous aider à prendre la bonne décision.

La simplicité de l’interface utilisateur

Il s’agit bien de la première impression faite aux utilisateurs. Une interface bien pensée et facile à manipuler pourrait inciter un nouvel abonné à vouloir continuer son expérience et utiliser la plateforme pendant plus longtemps. Cela dit, il faudra également veiller à ce que celle-ci soit adaptée à toutes sortes d’appareils, comme la tablette ou le PC.

La qualité audio

Il est très important d’opter pour du streaming musical proposant une qualité audio d’exception. De plus en plus de plateformes optent aujourd’hui pour la diffusion sans perte ou master, un argument de vente assez important de nos jours.

La qualité des services

Pour distinguer la qualité de la plateforme de streaming, la clé est de bien comprendre les différences avec les services proposés par les concurrents. Cela dépend aussi des besoins et des priorités de chacun. En effet, un audiophile initié voudra cocher certains points qui pourraient paraître inutiles pour un amateur sporadique.

Le prix

Pour la majorité des utilisateurs, le prix des services est un facteur déterminant sur lequel ils s’appuient pour faire leur choix. Si les plus aisés sont prêts à payer quelques euros de plus pour bénéficier d’un service complet, d’autres se dirigent plutôt vers une gamme moins avantageuse contre des tarifs plus raisonnables.

Ecouter de la musique

Quelles sont les meilleures plateformes de streaming de musique ?

Entre les multiples fonctionnalités, les tarifs proposés et la richesse du catalogue fourni, il est tout d’abord nécessaire de tout savoir sur les caractéristiques présentées par chaque plateforme et être prêt à faire des compromis, quel que soit le choix pour lequel vous optez.

C’est dans ce contexte que nous allons vous informer sur les principaux acteurs du marché actuel en termes de plateforme de streaming musical, qu’elles soient très populaires ou moins connues. Voici une sélection qui pourrait vous donner une idée générale sur ces plateformes :

  • Spotify ;
  • Apple Music ;
  • YouTube Music ;
  • Deezer ;
  • Amazon Music ;
  • Tidal ;
  • Qobuz.

 

 

Laisser un commentaire