L’assurance habitation peut être l’un des contrats les plus importants que l’on puisse conclure, car la propriété en question peut être la plus chère que l’on puisse posséder. Du fait de toute cette importance, le choix d’une assurance habitation doit se faire de manière très sérieuse en recherchant toutes les possibilités offertes. Pour vous aider à mieux choisir, voici tout ce que vous devez savoir pour choisir la meilleure assurance habitation.

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

Pour tout propriétaire ou locataire, ce type de contrat est nécessaire. Vous aurez besoin de cette assurance individuelle, lorsque vous recherchez :

  • Un logement, un appartement, une maison ;
  • une résidence secondaire ;
  • une maison de vacances ;
  • un logement meublé ou vide.

Cette assurance est importante pour réclamer une indemnisation dans tous les cas de dommages à la maison. En plus d’être nécessaire pour couvrir votre responsabilité civile en cas d’accident.

Quels sont les différents types de couverture ?

Il existe deux types de couverture différents en France :

Couverture des risques spécifiques

C’est une assurance habitation est faite de la couverture de certains risques bien précis décrits dans un contrat. Vous avez la possibilité, par exemple, de demander une couverture spécifique pour les incendies, la foudre, etc. Cela signifie que vous serez indemnisé au titre de ce contrat d’assurance habitation en cas de dommages causés par un risque particulier que vous avez déjà décidé de couvrir.

Couverture tous risques

Tous les types de risques sont couverts, à l’exception des événements et dommages déjà exclus par le contrat. Cette assurance habitation est appelée MRH (Multirisque Habitation). Vous avez la possibilité de couvrir plus d’options, ajoutant vos propres options et une extension de garantie si vous le souhaitez.

Comment choisir l’assurance habitation qui vous convient ?

Vous avez intérêt à demander les devis et comparer des différentes offres pour avoir la possibilité de trouver le meilleur assureur français pour votre habitation ou résidence secondaire.

La meilleure assurance habitation pour étudiant

Les étudiants sont devenus une véritable cible pour les assureurs habitation en France. Beaucoup d’étudiants doivent emménager chez eux pour leurs études et doivent donc souscrire à leur propre assurance habitation. De nombreuses offres différentes existent sur le marché et certaines options spécifiques se présentent, notamment concernant les risques de dommages informatiques. L’un des principaux assureurs habitation en France proposant la meilleure offre pour les étudiants est l’offre d’assurance habitation étudiant de la LMDE :

La LMDE, qui est aussi une assurance santé, s’est associée à AXA (l’une des principales compagnies d’assurance françaises) pour offrir la meilleure couverture au meilleur prix aux étudiants. Plusieurs offres selon le profil spécifique de chaque étudiant et logement sont disponibles et quelques options spécifiques concernant la spécificité de la vie des étudiants :

  • Garantie dommages informatiques, assistance voyage ;
  • réductions pour le matériel informatique et informatique, le mobilier ou la location de voiture.

La meilleure assurance habitation pour un jeune locataire actif

De nombreux assureurs différents peuvent présenter des offres spécifiques et des bons plans pour les jeunes travailleurs qui viennent de se lancer dans la vie active. Habituellement, une assurance spécifique pour les jeunes travailleurs est une bonne option à considérer, car elle offre aux clients les garanties essentielles nécessaires à un prix bien meilleur que les assurances habituelles pour les locataires plus âgés. Parmi les principaux assureurs habitation en France proposant la meilleure offre pour les jeunes actifs figure le contrat MRH d’Amaguiz. Amaguiz a beaucoup à offrir avec un bon rapport qualité/prix pour les jeunes actifs :

  • Une formule de souscription en ligne simple et rapide ;
  • un compte en ligne unique pour gérer tous les différents contrats souscrits ;
  • une bonne couverture pour les garanties essentielles ;
  • de nombreuses options à choisir si vous avez des besoins de couverture spécifiques ;
  • un système d’assistance 24h/24 et 7j/7.

La meilleure assurance habitation pour un propriétaire occupant

En tant que propriétaire occupant, vous n’avez aucune obligation de souscrire une assurance habitation pour le logement dont vous êtes propriétaire et que vous habitez. Néanmoins, en cas d’événement imprévu, vous serez responsable de tous les dommages causés à votre propriété et à d’autres biens. Le minimum que propose une assurance habitation sont les garanties suivantes :

  • Une garantie sur le bien meuble ;
  • une garantie sur le bien immobilier ;
  • protection légale ;
  • Une garantie vol.

Faire le bon choix concernant l'assurance habitation

L’une des meilleures offres d’assurance habitation pour un propriétaire occupant est le contrat proposé par MAAF qui est l’un des premiers assureurs habitation en France ; ils proposent :

  • Des garanties spécifiques selon les besoins du propriétaire ;
  • meubles et biens immobiliers couverts ;
  • bon rapport qualité/prix et meilleur prix ;
  • garantie responsabilité civile étendue pour tous les membres de la famille du propriétaire ;
  • de nombreuses options différentes à choisir en cas de besoin d’étendre les garanties ;
  • indemnisation étendue ;
  • assistance 24h/24 et 7j/7.

Laisser un commentaire