Il y a quelque chose dans les concerts musicaux qui suscite un sentiment agréable, que vous assistiez à une représentation musicale dans un bar, voyiez votre star de rock préférée ou assistiez à un concert country, pop ou reggae. C’est aussi le moment idéal de sortir de votre zone de confort et d’essayer de nouveaux styles vestimentaires. Cependant, lors de la constitution d’une tenue de concert, le concept musical est une considération importante, tout comme le lieu.

Dans la suite de l’article, découvrez certaines informations utiles pour comprendre les différents types de concerts musicaux, ainsi qu’une sélection d’idées pour des tenues vestimentaires de concert.

Qu’est-ce qu’un concert ?

Le terme concert tire son origine du mot concertar qui signifie composer. Il s’agit d’une représentation musicale où un ou plusieurs musiciens se produisent sur scène. Pour ce type d’occasions, un lieu plus ou moins spacieux est aménagé, de sorte à accueillir les spectateurs.

Quels sont les différents types de concerts ?

Il existe deux grandes catégories de concerts : les concerts de musique classique et les concerts de musique moderne.

Concert de musique classique

Les concerts de musique classique sont habituellement des spectacles de musique savante d’origine liturgique et séculière. Contrairement à ce que ce nom renvoie, l’adjectif classique ne désigne pas la musique écrite pendant le 18e siècle et l’avènement de la musique romantique des années 1800.
Les concerts de musique classique permettent aux différentes catégories d’instrumentistes de se présenter, allant de pianistes solos aux orchestres symphoniques ou philharmoniques, n’ayant pas de limite en termes d’effectifs de musiciens instrumentalistes.

Concert de musique amplifiée

La notion de musique amplifiée désigne un terme institutionnel établi par le ministère de la Culture en France, désignant un spectacle de musique actuelle qui utilise des amplificateurs. Il s’agit de musique populaire, de musique de jeunes, de musique urbaine ou toute autre forme de musique moderne diffusée sur différentes plateformes.
Ces événements nécessitent majoritairement une installation technique particulière et doivent être spécifiques aux demandes des artistes et des producteurs.

Comment s’habiller pour un concert ?

Aller à un concert est probablement une des choses les plus divertissantes. Qu’il s’agisse de jazz, de spectacle décontracté ou de votre popstar préférée, il y a énormément de choses que vous réserve ce genre d’événement. C’est également le moment idéal pour jouer avec les styles vestimentaires pour vous fondre dans le décor et l’ambiance du concert.
Si vous êtes à court d’idées pour votre tenue de concert, nous nous vous présentons quelques idées de tenue vestimentaire pour femme et pour homme.

La tenue adéquate pour un concert

Idées de tenue pour femme

En réalité, il n’y a pas de code vestimentaire particulier à suivre pour assister à un concert. Toutefois, si vous désirez ne pas aller à l’encontre du concept, il est d’abord recommandé de définir spécifiquement le type musical auquel vous allez assister. À titre d’exemple, pour un concert de rock, certains accessoires mettent en avant ce style, comme la veste en cuir ou les bottes lourdes. Autre exemple, les concerts de jazz nécessitent parfois une apparence plus soignée et plus élégante.
Pour vous donner des idées, voici une liste de 5 styles différents idéaux pour un concert :

  • Style décontracté.
  • Style féminin discret.
  • Style rockstar.
  • Style inspiré des années 90.
  • Style countryside.

Le style décontracté est une combinaison de haut, de bas et de chaussures confortables. À titre d’exemple, vous pouvez porter un top avec un jean boyfriend et des baskets blanches. En revanche, si vous désirez être féminine, vous pouvez combiner entre les deux avec une association de robe courte confortable et des sneakers.
Le style rockstar est souvent un style aux tons sombres et aux accessoires en cuir. Ce sont particulièrement les tenues le plus appropriées aux spectacles de ce type musical. Autre idée de style pour concert est le style inspiré des années 90. C’est un bon moyen de vous démarquer de la masse et de mettre une tenue authentique.
Le dernier look de notre sélection est le style countryside façon festival Coachella.

Idées de tenue pour homme

Les concerts sont des spectacles qui durent environ 3 h, c’est pourquoi il est préférable d’opter pour des tenues confortables, vous permettant de vous déplacer sans gêne. La meilleure tenue vestimentaire et passe-partout est la combinaison d’un t-shirt avec un jean et des baskets confortables. En termes de veste, vous pouvez opter pour les vestes en jean, car elles sont polyvalentes et légères.
Pour les concerts de rock ou de métal, l’idéal est de se démarquer avec le cuir, les couleurs sombres, les bottes lourdes et quelques accessoires en métal sont des indispensables à porter. Pour les concerts de rap et de hip-hop, en revanche, privilégiez des couleurs vives et des vêtements amples et confortables, mais élégants.

 

 

Laisser un commentaire