De nos jours, la médecine douce gagne de plus en plus de terrain, et cela, partout dans le monde. En effet, grâce à tous les avantages et les bienfaits remarqués sur les personnes qui la pratiquent, le nombre de patients qui veulent l’essayer augmente de jour en jour. Dans cette optique-là, nous vous parlerons, dans notre article, des psychologues hypnothérapeutes qui, comme vous pouvez le deviner, sont des spécialistes de l’hypnose.

Les problèmes de santé soignés par le psychologue hypnothérapeute

On peut recommander une consultation chez un psychologue hypnothérapeute lorsque la personne souffre de :

  • Dépression ;
  • stress ;
  • anxiété ;
  • un burnout ;
  • insomnie.

Ce n’est pas tout, en plus de vous aider à lutter contre les dépressions et l’angoisse, le psychologue hypnothérapeute vous aide aussi à vous débarrasser de votre addiction au tabac, ainsi qu’à faire face à vos phobies en vous apprenant à vous refaire confiance, vous aimer et à avoir une vision différente de ce qui vous arrive. Il s’agit donc d’une pratique qui peut être très bénéfique pour le corps et le moral, l’avantage, là encore, est que les médicaments chimiques ne sont pas utilisés ou le sont très rarement.

Les différentes approches de l’hypnothérapeute psychologue

Sachant qu’il existe plusieurs approches qui permettent de pratiquer la psychologie hypnothérapeutique, il faut savoir qu’à chaque spécialiste sa technique qu’il utilise selon le cas de la personne en question. Ci-dessous, nous vous parlerons des différentes approches qui existent.

L’approche hypno-analytique

Principalement inspirée de la méthode utilisée en thérapie psychanalytique, cette approche se base sur la compréhension de soi du patient, pour comprendre ce qui se passe en son for intérieur. Cela aide à détecter la véritable source du problème, ainsi que l’élément déclencheur de tous les maux psychologiques ressentis. Sachant que cette approche prend une longue durée, elle est destinée aux personnes qui sont assez motivées et armées de patience.

L’approche de soutien

Contrairement à la première approche, celle-ci s’intéresse au moi du patient. Elle est généralement utilisée pour les personnes qui veulent renforcer leur estime de soi et leur confiance.

L’approche hypno-analytique long cours

Là, c’est la technique de l’hypnose qui est utilisée pour des problèmes qui sont généralement plus sévères que les deux premiers, comme les troubles psychologiques sévères.

La durée d’une séance de psychologie hypnothérapeutique

Influencés par tous les bienfaits que l’on entend sur l’hypnose, beaucoup de patients s’attendent à un résultat spectaculaire dès les premières séances. Ainsi, les attentes deviennent parfois irréalistes pour ce qui est de la durée du traitement de cette médecine douce. Elle peut dépendre de plusieurs facteurs, qui sont :

  • La nature du problème que vous voulez traiter ;
  • la réceptivité du patient ;
  • l’environnement du patient.

Ainsi, les séances peuvent s’étendre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou années. En plus des différentes techniques de traitement psychologique, l’hypnothérapeute utilisera souvent l’hypnose, selon les besoins du patient.

Consultation au près d'un psychologue hypnothérapeute

Durant les premières séances de psychologie hypnothérapeutique, le professionnel de la santé prendre tout le temps de discuter avec vous, pour qu’il puisse comprendre ce qui ne va pas. Ces entretiens sont aussi une manière pour vous d’établir une relation de confiance, pour que vous puissiez vous relaxer et mettre des mots sur vos maux, sans être gêné.

Qui peut pratiquer la psychologie hypnothérapeutique ?

En France, l’hypnothérapie est bien protégée. D’ailleurs, elle n’est autorisée d’exercice que pour les professionnels de la santé qui sont des thérapeutes de la médecine douce. En effet, il s’agit d’une profession que l’on exerce après des études universitaires en bonne et due forme ou après une formation dans des organismes et écoles privés qui sont spécialisés et certifiés dans le domaine. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours poser des questions sur les compétences et formations du professionnel, avant même de vous inscrire. Afin de ne pas être déçu, choisissez toujours ceux qui ont une bonne réputation auprès des patients.

Cette pratique est destinée aux personnes qui souffrent de maladies psychologiques. Pour ce qui est des personnes qui veulent pratiquer l’hypnose pour le plaisir ou pour se sentir bien dans leur peau, il existe plusieurs centres qui en proposent et qui ne font pas forcément partie des institutions de santé.

Pour conclure, l’hypnose thérapeutique peut être un remède très efficace pour vous maux psychologiques, c’est pourquoi si vous en souffrez, pensez à faire une consultation chez un psychologue hypnothérapeute pour vous entretenir avec lui et vous faire votre propre expérience.

 

 

Laisser un commentaire