Avec la tendance écologique du siècle, de plus en plus de producteurs se mettent à investir dans la production écologique, et cela, dans tous les domaines. Cela est aussi valable pour tout ce qu’on utilise en cuisine. En effet, si on accordait un peu plus d’importance à tous les ustensiles utilisés en cuisine, on constaterait qu’on utilise beaucoup de vaisselle, qui porte atteinte aussi bien à notre santé qu’à l’environnement. Pour vous aider dans votre démarche « pour une maison 100 % écologique », notre article d’aujourd’hui portera sur les ustensiles de cuisine écologiques.

Pourquoi opter pour des ustensiles écologiques en cuisine ?

Le premier avantage d’opter pour des ustensiles écologiques est d’utiliser une vaisselle qui n’est pas susceptible de nuire à votre santé. Si différentes maladies apparaissent aujourd’hui et que l’immunité de l’Homme baisse malgré tous les progrès de la technologie, c’est à cause de tout ce que l’on mange. En effet, avec tous les produits chimiques et l’utilisation de différents ustensiles synthétiques, on ne cesse de s’éloigner de la nature.

C’est pourquoi, il est conseillé opter pour des ustensiles écologiques, sains et qui vous permettent une protection optimale.

Remplacez vos ustensiles en plastique par des outils écologiques

Nous avons tous des ustensiles en plastiques chez nous, c’est pourquoi le premier conseil que nous vous donnons pour votre démarche est de vous débarrasser de tout ce qui est en plastique. Que ce soit des couverts, des spatules ou une planche de découpe, il sera toujours plus sain de les remplacer par ceux en bois, qui est un matériau écologique. De plus, il faut dire que le bois reste plus joli et esthétique, bien que le prix reste relativement élevé.

Le bois n’est pas la seule alternative, le verre aussi pourrait très bien correspondre, ainsi que du papier wrap qui n’est autre qu’un tissu qui a été imbibé dans de la cire d’abeille. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de papier aluminium très polluant pour la planète.

Les différents matériaux écologiques à privilégier dans une cuisine

On ignore souvent les matériaux qui nous permettent d’avoir les ustensiles les plus écologiques en cuisine, c’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous les matériaux les plus sains.

L’acier inoxydable ou l’inox

Il s’agit d’un matériau très sain, qui ne change pas avec la chaleur ou le temps. De plus, avec la solidité qu’il présente, il faut dire que l’acier inoxydable reste privilégié dans tout type de cuisine. Recyclable et permettant une bonne hygiène, le seul inconvénient de ce matériau est sa cherté.

Le pyrex et le verre

Pour une cuisine écoresponsable, ces deux matériaux sont parmi les indispensables. Contrairement au plastique, ce sont des matériaux avec des composants inertes et très sains, sans risque pour la santé humaine ou l’environnement. Que ce soit donc pour réduire vos déchets quotidiens ou pour une utilisation sous une forte chaleur, le pyrex est ce que nous vous conseillons le plus.

D’autres conseils pour une cuisine écologique

Avoir une cuisine avec des ustensiles écologiques se fait progressivement, en vous débarrassant petit à petit de tous les outils non-écologiques qui sont nuisibles pour votre santé. Pour ce faire, en plus de ce dont nous vous avons parlé plus haut, voici d’autres conseils utiles :

  • Débarrassez-vous de toutes vos vieilles poêles qui datent de plus 8 ans ;
  • utilisez des liquides vaisselle et des lavettes bio qui n’agressent pas votre vaisselle ;
  • lorsque le revêtement de vos poêles est abîmé, changez-les immédiatement.

Les ustensiles ne sont pas des outils éternels, c’est pourquoi il faut penser à les renouveler. Pour conserver vos ustensiles écologiques, il est important de choisir des liquides vaisselle écologiques avec des lavettes non-agressives. Optez même pour des meubles avec des matériaux recyclables, comme les tables extensibles pour cuisine en bois.

Acheter des ustensiles en bois

Où acheter ses ustensiles de cuisine écologiques ?

Pour l’achat de vos ustensiles écologiques, vous avez le choix entre deux possibilités :

  • Faire vos achats dans des magasins spécialisés ;
  • Faire vos achats en ligne sur des sites Internet.

Pour ce qui est de la première alternative, vous pourrez vous rendre dans des magasins écologiques qui vous proposent de nombreux produits 100 % naturels. L’avantage est que vous pourrez demander conseil au vendeur qui est toujours un connaisseur du domaine. Ainsi, vous en sortirez toujours avec plus d’informations sur les ustensiles écologiques achetés.

Pour ce qui est de la deuxième alternative, nous vous conseillons d’opter pour les sites les plus connus, pour ne pas vous faire duper. Le mieux serait d’effectuer un petit achat pour une première fois, pour vérifier la qualité du produit avant d’investir dans quelque chose de beaucoup plus cher.

Pour conclure, opter pour des ustensiles écologiques est une très bonne solution pour préserver à la fois votre santé et la nature.

 

 

Laisser un commentaire