Contrairement à l’organisation d’un voyage pour un couple qui est relativement simple, pour la planification d’un voyage en famille, la mission est souvent difficile. En effet, non seulement les centres d’intérêt et les goûts ne sont pas toujours les mêmes pour les enfants et les parents, mais il faut aussi trouver une destination qui enchantera tout le monde et qui sera à un prix plus ou moins abordable.

Si vous cherchez désespérément des conseils et astuces pour un voyage de rêves en famille, notre article est fait pour vous.

Choisir sa destination pour un voyage à faire en famille

Choisir la destination à prendre en famille est très important. En effet, bien que cela ait l’air d’être sans grande importance pour certains, il s’agit d’une chose qui déterminera la réussite de votre voyage. De plus, cela vous permettra d’être fixé sur le moyen de transport à prendre, puisque ça peut être un voyage en voiture, en train, en bateau, etc.

Si vous comptez voyager en changeant carrément de pays, il y a lieu de bien se renseigner sur le pays de destination, d’autant plus que les pouvoirs d’achat et les modes de vie ne sont pas les mêmes partout dans le monde.

Pour un voyage en famille, il faut toujours opter pour les pays à faible coût de vie pour pouvoir profiter sans vous priver, vous et vos enfants. Les pays que nous vous recommandons le plus sont ceux d’Asie, comme le Laos ou la Thaïlande, ou encore ceux d’Afrique, comme le Maroc ou la Tunisie. Sachant que les enfants aiment beaucoup s’amuser durant les voyages, il est important d’accorder une importance particulière aux activités qui y sont proposées.

Acheter vos billets à l’avance pour un voyage à faire en famille

Sachant que les prix des billets flambent en période de vacances, il faut toujours s’y prendre à l’avance. Le plus tôt vous pensez à votre voyage, plus vous aurez de choix et pourrez économiser. C’est pourquoi si vous souhaitez voyager en avion, nous vous conseillons de prendre vos billets au minimum 6 mois avant.

C’est la même chose pour un voyage en train, prenez le temps de bien vous renseigner sur les différents tarifs de déplacement, en cherchant toujours des offres proposées par les compagnies de train pour les familles nombreuses, puisque les enfants y sont généralement acceptés gratuitement ou à demi-tarif.

Comment choisir où dormir pour un voyage en famille ?

Sachant que les hôtels sont ce qui coûte le plus cher dans un voyage, quand on voyage à plus de 3, il n’est pas toujours évident de faire face à toutes les dépenses. C’est pourquoi nous vous recommandons d’essayer de dénicher les meilleurs plans et le mieux sera d’opter pour la location d’un petit logement qui répondra à tous vos besoins et qui ne sera pas loin de la ville, ou du moins de la gare ou des arrêts, pour pouvoir vous déplacer et aller à la découverte de la ville sans problème.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix entre les hôtels et campings, ainsi que les gîtes, pour en choisir le meilleur. Il y a aussi l’alternative de l’échange de maisons avec une autre famille, c’est totalement gratuit et cela vous permettra de vous lier d’amitié avec d’autres touristes.

Les déplacements lors du voyage pour une famille nombreuse

Lorsqu’on voyage en famille, les déplacements peuvent être un vrai calvaire lorsqu’on ne planifie pas tout à l’avance et qu’on a des enfants en bas âge. C’est pourquoi nous vous recommandons de penser à prendre avec vous une poussette pour bébé ou de louer une voiture pour des sorties sans tracas. Pour ce faire, vous devrez aussi opter pour des destinations qui vous permettront de louer une voiture dès votre arrivée sur place.

Le plus important est de ne pas oublier que vos enfants n’ont pas les mêmes capacités de déplacement que vous, c’est pourquoi il faut faire en sorte de leur faciliter le transport. Vous pourrez faire appel à des agences qui pourront se charger de trouver les meilleurs véhicules à votre place, il suffit de bien vous renseigner.

Aller en vacances en famille

D’autres conseils lorsque vous voyagez en famille

Lorsque vous voyagez en famille et que vous laissez votre maison vide, en plus de bien organiser votre voyage, il y a lieu de penser à :

  • Laisser vote maison en sécurité, en demandant à un ami ou un proche de la garder ;
  • stationner votre voiture dans un lieu sécurisé où elle ne risque rien ;
  • laisser vos animaux de compagnie entre de bonnes mains.

Organiser un voyage en famille n’implique pas seulement de penser à ce que vous ferez durant votre voyage, mais aussi à laisser vos biens en sécurité lorsque vous n’êtes pas là. Pour ce faire, vous pourrez faire appel à des professionnels, que ce soit des parkings sécurisés spécialisés pour garder des véhicules, des gardes animaux ou autres.

 

 

Laisser un commentaire