Pour ceux qui aiment découvrir à chaque fois une nouvelle facette du monde et le voir sous tous ses aspects, la meilleure façon de le faire serait de prendre le train. En effet, il s’agit d’une manière bien charmante que vous devrez essayer au moins une fois dans votre vie afin d’explorer les plus beaux paysages du pays, ou même du continent.

Bien que le voyage en avion soit beaucoup plus rapide, rien ne pourra jamais égaler l’authenticité et les émotions ressenties quand on est sur le point de prendre le train.

Pourquoi choisir le train comme moyen de transport ?

Vous projetez de visiter chaque recoin de l’hexagone ou même de faire le tour complet du continent européen ? Il est certain que le train est le meilleur moyen de transport pour lequel vous pourrez opter. Bien que le voyage en voiture ou en avion vous permette d’arriver à destination plus rapidement, le trajet effectué et la qualité du voyage sont incomparables avec le train.

En bref, voici quelques arguments incontestables qui pourraient bien vous convaincre que le train est bien ce qu’il vous faut pour faire le tour de l’Europe :

  • Gagner du temps puisqu’il n’y a pas d’enregistrement de bagages ou de contrôle de sécurité ;
  • voyager en plein centre-ville, car c’est là où se trouvent généralement les gares des grandes villes ;
  • faire plus d’économies sur les frais de déplacement ;
  • profiter pleinement du voyage et des paysages ;
  • programmer soi-même son itinéraire et les étapes de son voyage.

Quels sont les meilleurs voyages en train à travers l’Europe ?

Il est certain que le continent européen regorge de paysages époustouflants et d’itinéraires éblouissants que vous devriez voir au moins une fois dans votre vie, seul ou en voyageant avec votre famille. Pour les découvrir, le mieux serait de prendre le train, chose que vous ne risquez pas de regretter.

Découvrir l’Italie en prenant le Cinque Terre Express

Pour un voyage unique fort en émotions et en découvertes, rien ne vaut les terres italiennes riches en culture et en panoramas époustouflants. Pour faire le plein, vous n’aurez qu’à opter pour le train de la gare Levanto en direction de La Spezia qui fera différentes escales en traversant les villages des Cinque Terre en Ligurie.

Au rendez-vous, des maisons multicolores, des golfes lumineux, des falaises d’eau claire et des collines infinies, une succession de paysages digne d’une carte postale.

Une visite chez nos voisins les Suisses à bord du Bernina Express

Il s’agit d’un train très célèbre en Suisse, réputé pour la qualité du trajet qu’il offre et désigné comme étant l’un des plus beaux au monde. Un panorama exceptionnel qui s’étend sur plus d’une soixantaine de kilomètres s’inscrivant dans le patrimoine mondial de l’UNESCO par sa beauté inouïe sur la ligne des chemins de fer rhétiques.

En parcourant plus de 196 ponts et 55 tunnels, le Bernina Express lie les deux magnifiques villes de Tirano et de Saint-Moritz en passant par les Alpes suisses qui vous laisseront sûrement sans voix.

Commencer par découvrir son propre pays grâce au Train Jaune

Avant de partir à l’exploration du continent européen, il faudrait tout d’abord commencer par visiter son propre pays. Pour cela, vous n’aurez qu’à grimper à bord du Train Jaune à destination de la Cerdagne arpentant les flancs des Pyrénées. Il s’agit du plus haut chemin ferroviaire de l’Hexagone qui traverse un cadre rural idyllique à couper le souffle.

Prendre le Transcantabrico pour sillonner l’Espagne

C’est l’occasion rêvée pour traverser les collines verdoyantes des terres espagnoles s’étendant sur plus de 677 kilomètres en embarquant sur le magnifique train de luxe, le Transcantabrico. Un véritable hôtel ambulant qui prend son départ de Saint-Sébastien pour arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle, en arpentant des paysages naturels d’une beauté incroyable à vous laisser bouche baie.

Organiser un voyage en train à travers l'Europe

Prendre les chemins de fer de la ligne du Douro au Portugal

Après l’Espagne, direction le Portugal où vous serez en mesure de monter à bord de l’un des trains les plus pittoresques de l’Europe, en prenant la ligne du Douro. Allant de Porto vers le Pocinho, vous découvrirez au fur et à mesure que les locomotives avancent sur des étendues d’eau et de vignes d’une beauté exceptionnelle, tout en faisant une multitude d’escales où vous pourrez contempler plus longuement les paysages et la culture de ce pays au timbre ahurissant.

Explorer le grand Nord grâce à la ligne de Flåm

Votre tour d’Europe ne sera jamais complet si vous ne faites pas de détour au nord du continent. Pour cela, rien ne vaut les trains circulant sur la ligne de Flåm en Norvège. En parcourant une vingtaine de kilomètres à peine sur des chemins très pentus, vous aurez l’incroyable chance de découvrir les Fjords et beaucoup d’autres paysages spectaculaires ayant fait de ce trajet l’un des plus beaux au monde.

 

 

Laisser un commentaire