Monter à bord d’un grand bateau de luxe et traverser les mers et les océans du monde, c’est ce que l’on a à priori tous à l’esprit dès que le mot croisière est évoqué. Toutefois, ce raisonnement peut s’avérer être pas tout à fait juste, puisque les balades sur les paquebots de tailles démesurées ne sont pas uniquement faites sur les larges étendues d’eau salées. En effet, on peut également parler de croisières quand celles-ci sont effectuées à bord d’un voilier, d’un yacht ou d’un navire de taille réduite, et là, on parlera de croisière de luxe fluviale.

Pour connaître les meilleures croisières fluviales organisées sur les rives françaises, on vous propose de bien lire cet article !

Pourquoi faire le choix d’une croisière fluviale ?

Il serait bête de demander à quelqu’un pourquoi partir en croisière fluviale puisqu’il est clair que cela relève de ses propres préférences et de son budget pour passer des vacances d’exception. Cependant, on peut toujours se demander pourquoi opter pour une croisière sur un fleuve plutôt que de s’offrir une croisière classique. La réponse est claire, se payer un voyage sur les étendues d’eau d’un fleuve ou d’une grande rivière revient à profiter d’une gamme de services de luxe proposés à bord comme on n’en trouve pas ailleurs.

En outre, il s’agit d’une opportunité inouïe qui permettrait de traverser et de voir plusieurs pays et villes à la fois. Cela vous donnera la possibilité de découvrir les différentes cultures et civilisations construites autour des cours d’eau. Une expérience unique et historiquement enrichissante, notamment pour les touristes qui aiment voyager tout en confort.

Si vous partez en croisière fluviale, sachez que vous aurez l’occasion de faire plusieurs escales et de visiter des pays entiers en intérieur. De la sorte, vous vous retrouverez au cœur des différentes agglomérations et de sites naturels selon l’itinéraire choisi, de faire de nouvelles rencontres intéressantes et surtout de connaître l’essence de chaque région parcourue.

Les meilleures croisières fluviales dans le monde

Un panorama naturel époustouflant, un cours d’eau valsant à toute vitesse, des patrimoines et des monuments à découvrir ou encore des villes historiques ancrées au bord des fleuves à atteindre, ce sont les principaux critères qui peuvent bien pousser les potentiels touristes intéressés à entreprendre un voyage d’une telle envergure.

En dépassant des frontières françaises et les limites européennes, il existe dans le monde des fleuves immenses et des recoins incroyables à voir et à revoir qu’il n’est possible d’atteindre que par voie fluviale. En Amérique, en Afrique ou encore en Asie, voici les meilleures croisières fluviales au monde que vous devrez absolument essayer au moins une fois dans votre vie :

  • Découvrir la faune et la flore luxuriante sur les rives du fleuve d’Amazonie ;
  • flotter sur le fleuve Mississippi et réaliser l’American Dream en faisant des escales dans les plus grandes villes américaines ;
  • glisser en toute sérénité sur le fleuve Saint-Laurent et faire la découverte des cascades magistrales qui relient l’Amérique au Canada ;
  • patauger sur le Limpopo et le fleuve Orange en Afrique australe en mode safari ;
  • faire le plein d’histoire avec une croisière sur le Nil ;
  • entreprendre une escapade dépaysante en traversant le Yangtze en Chine ;
  • se frayer un chemin sur le Gange, un fleuve marqué par l’aspect religieux en Inde ;
  • traverser quatre pays d’Asie de l’Est sur le fleuve Mékong.

Quelles sont les meilleures croisières fluviales à faire en France ?

La France est un grand pays traversé par les plus grands fleuves de l’Europe. C’est pour cela que les plus belles croisières fluviales sont réalisées sur les eaux de l’Hexagone.

Une croisière fluviale sur la Garonne

C’est de loin le meilleur moyen pour découvrir Bordeaux, la terre des vins qui est l’une des meilleures destinations françaises. Un voyage à faire en famille, ou seul selon vos propres moyens sur un bateau de luxe, afin de visiter toutes les régions viticoles se trouvant entre le nord et le sud de la Garonne.

Il s’agit d’ailleurs de la seule croisière fluviale française à part entière, comparée aux autres virées qui sont plus à timbre européen que national.

Croisière fluviale à travers la France

Traverser le Pô et son Delta

Bien que le Pô ne traverse la France et la Suisse que partiellement, il est toutefois possible de voir ce voyage comme étant un voyage en Hexagone. En effet, une croisière sur le fleuve du Pô est l’un des incontournables lorsqu’il s’agit de croisières en Europe. Le Pô est un fleuve traversant le Nord de l’Italie, en parcourant Turin et Milan et se jetant sur le Delta qui tombe directement sur Venise.

Une balade calme sur la Moselle et le Rhin

Il vous sera possible de traverser les villages emblématiques de l’Est de la France, du Luxembourg et de l’Allemagne en prenant le navire de la Moselle et du Rhin. Ce serait d’ailleurs l’occasion rêvée pour découvrir les spécialités culinaires alsaciennes pour le plus grand bonheur des plus gourmands d’entre vous.

 

 

Laisser un commentaire