Imaginez pouvoir acheter une œuvre d’art sur Internet en échange d’obtenir un jeton numérique prouvant vos droits de propriété exclusive sur l’œuvre achetée. Ne serait-ce pas incroyable ? En fait, cette opportunité existe maintenant depuis 2014 grâce aux jetons non fongibles NFT. Les NFT sont des actifs numériques qui prennent actuellement d’assaut dans le monde des objets de collection. Tout comme la crypto monnaie, les NFT se démocratise et suscite de plus en plus l’intérêt des utilisateurs. Cet article vous détaille plus particulièrement sur les étapes à suivre pour l’achat de NFT.

Qu’est-ce que le NFT ?

NFT est l’abréviation de non-fungible tokens qui signifie en français jetons non fongibles. Il s’agit d’unités numériques conçues selon le même processus utilisé pour la crypto monnaie. Ce sont donc des actifs cryptographiques qui utilisent la technologie de la blockchain, un réseau de stockage et de distribution de données décentralisées.
Les NFT sont des actifs à propriété unique qui représente des objets de collection Internet tels que les œuvres d’art, les créations musicales, les jeux vidéos, etc. Ils sont échangés sur des plateformes spécialisées assurant la sécurité des transactions et les mets à l’abri de toute manipulation ou falsification.

Comment fonctionnent les NFT ?

Les NFT existent uniquement sur le réseau de la blockchain, également dit registre public distribué, un processus sous-jacent de la crypto monnaie. Les actifs de NFT sont particulièrement détenus par la blockchain de l’Ethereum, mais peuvent être pris en charge par divers réseaux de crypto monnaie. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les NFT ne peuvent avoir qu’un seul propriétaire et c’est grâce à la technologie de la blockchain que les droits de propriété exclusive sont assurés et que le transfert des actifs entre deux personnes est sécurisé.

Comment acheter des NFT ?

Pour procéder à l’achat de NFT, un certain nombre d’étapes est requis.

Ouvrir un compte d’échange et un portefeuille numérique

La première étape pour l’achat de NFT consiste d’abord à ouvrir un compte sur une plate-forme d’échange et un portefeuille de crypto monnaie. Les plateformes d’échanges servent d’intermédiaires pour l’achat et la vente d’une variété d’actifs. Elles permettent de conserver, d’émettre des clés publiques ou privé et de sécuriser l’accès à la crypto monnaie de votre compte. Certaines plateformes fournissent une assistance pour les initiateurs en crypto monnaie et en NFT.
Les portefeuilles numériques ont pour objectif de sécuriser vos actifs et fournir un accès indépendant à vos fonds. Malgré son nom, un portefeuille cryptographique ne stocke pas réellement de pièces de crypto monnaie ou de jetons de NFT. Ce qu’ils conservent en réalité, ce sont des clés qui donnent accès à vos actifs. Il existe plusieurs types de portefeuilles cryptographiques :

  • Des portefeuilles sur web ;
  • Des portefeuilles sur mobile ;
  • Des portefeuilles physiques.

Les portefeuilles numériques peuvent être hébergés sur une plateforme d’échange où peuvent fonctionner de façon indépendante, ce qui signifie que vous détenez le pouvoir total et la responsabilité entière de votre portefeuille et de vos clés privés.

Acheter de l’Ethereum

Les NFT sont majoritairement conçus sur la blockchain Ethereum. Il s’agit d’un type de réseau où les transactions entre plusieurs parties sont enregistrées et distribuées sur un livre partagé. L’Ethereum est une crypto monnaie similaire au Bitcoin qui peut être acheté, vendu, échangé ou encore enregistré dans l’espoir que sa valeur augmente. Les NFT basés sur l’Ethereum ne sont pas l’unique option, c’est pourquoi il convient de vérifier la compatibilité du portefeuille.

Faire l'achat de NFT

Transférer Ethereum dans un portefeuille crypto

Après avoir choisi une plateforme d’échange et acheter des Ethereum, l’étape suivante consiste à transférer ces derniers sur un portefeuille cryptographique. La manière dont vous procédez sera établie par l’interface où vous achetez les ETHER, le portefeuille choisi et le marché sur lequel vous envisagez d’acheter des NFT.

Connectez votre portefeuille crypto au marché NFT

La dernière étape consiste à connecter le portefeuille crypto au marché de NFT. Bien que ses actifs soient majoritairement consacrés au monde de l’art numérique, ils se sont diversifiés récemment à la musique, aux faits saillants, sportifs, jeux vidéo, à la photographie, à la mode, au billet d’événements, etc.

Laisser un commentaire