Si vous songez à vous lancer dans la crypto monnaie, il convient d’abord de décider dans quelle devise investir pour configurer votre crypto portefeuille. Ce dernier constitue un moyen d’échanger et d’enregistrer des actifs au moyen d’une clé pour accéder au contenu du portefeuille.
Il existe une multitude de types de portefeuilles cryptographiques disponibles, y compris des portefeuilles physiques pour le stockage de crypto monnaie. Bien qu’il existe certaines variations dans leur fonctionnement, tous les portefeuilles de crypto monnaie conservent des paires de clés privées permettant de le synchroniser sur plusieurs appareils pour l’envoi et la réception de la crypto monnaie. Vous souhaitez en savoir davantage ? Lisez la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’un portefeuille crypto ?

Les crypto monnaie sont des monnaies virtuelles qui, contrairement à la monnaie fiduciaire, ne sont pas émises ni contrôlées par aucune institution financière ou gouvernementale. Il s’agit de devises numériques existant grâce à une technologie décentralisée et gardées dans des portefeuilles cryptographiques.
Un portefeuille cryptographique est un programme numérique permettant de stocker les actifs, de les envoyer ou de les recevoir. Un portefeuille numérique constitue deux paires de clés : des clés privées et des clés publiques. Ces dernières sont dérivées de la clé privée et servent d’adresse utilisée pour l’envoi de la crypto monnaie au portefeuille numérique.
Un portefeuille de crypto monnaie peut être sous forme d’une application téléchargeable sur smartphone ou de site web accessible via un navigateur ou un appareil physique pouvant être emporté ou conserver dans un endroit sûr. Contrairement à un coffre-fort, les utilisateurs de crypto monnaie ayant leur propre clé privée font des transactions à l’aide de portefeuille non-dépositaire. C’est-à-dire qu’ils ne sont hébergés par aucune entité tierce, ce qui leur permet d’être leur propre banque.

Comment fonctionne le portefeuille de crypto monnaie ?

La crypto monnaie repose sur la technologie de la blockchain. Il s’agit d’un grand livre public qui stocke et distribue les données en forme de blocs enchaînés sur tous les nœuds qui constituent le réseau. Les blocs représentent l’enregistrement de toutes les transactions, des soldes détenus à une adresse donnée et l’utilisateur qui détient la clé de ces soldes. Chaque opération, effectuée entre deux ou plusieurs parties, est d’abord vérifiée par les nœuds puis ajouter au réseau de la blockchain.
Les pièces de crypto monnaie ne sont pas réellement stockées dans un portefeuille numérique. En fait, les actifs existent sur la blockchain et le logiciel du portefeuille permet d’interagir avec les soldes enregistrés sur la blockchain au moyen de clés. Bien que le portefeuille cryptographique soit une analogie à un portefeuille physique, celui-ci dispose de nuances spécifiques propres à lui. Pour la réception des fonds, il convient d’abord de récupérer une adresse également dénommée clé publique sur le portefeuille.
Pour l’envoi des fonds, l’utilisateur a besoin de l’adresse du portefeuille destinataire.

Quels sont les différents types de portefeuilles de crypto monnaie ?

Les portefeuilles cryptographiques peuvent se répartir en deux grandes catégories générales : les portefeuilles logiciels et les portefeuilles matériels. Celles-ci se déclinent par ailleurs sous différents types :

  • Les portefeuilles sur ordinateur ;
  • Les portefeuilles sur web ;
  • Les portefeuilles pour mobile ;
  • Les portefeuilles physiques.

Les portefeuilles logiciels ou les portefeuilles en ligne sont des programmes de bureau ou des extensions de navigateur permettant d’envoyer, de recevoir ou de stocker facilement des actifs numériques. En revanche, les portefeuilles matériels, aussi dénommés portefeuille hors ligne, sont des appareils physiques pouvant être connectés en ordinateur, mais ayant un objectif identique au premier type de portefeuille. Les portefeuilles physiques sont considérés comme le type le plus sûr, car les clés privées sont un dispositif auquel seul son propriétaire peut avoir accès.

Avoir un portefeuille crypto

Quels sont les meilleurs portefeuilles de crypto monnaie ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir son propre portefeuille, parce que la majorité des plateformes d’échanges permettent de stocker votre crypto dans votre compte créé sur l’interface. Le choix du type de portefeuilles dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre stratégie d’investissement et des fonctionnalités que vous considérez être le mieux adapté à vos objectifs financiers. Nous vous présentons ci-dessous, une liste non exhaustive des meilleurs portefeuilles pour crypto monnaie :

  • Coinbase Wallet ;
  • Electrum ;
  • Exodus ;
  • MetaMask.

 

Laisser un commentaire