Le Bitcoin est une crypto monnaie qui se démocratise de plus en plus parmi les investisseurs. Au cours de ces dernières décennies, il y a eu énormément de débat sur l’investissement dans le Bitcoin et ses risques. Les partisans soutiennent que la crypto constitue l’avenir du marché financier tandis que les détracteurs affirment que l’investissement dans le Bitcoin est risqué et ne peut générer de grands profils. Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet ? Dans la suite de l’article, toutes les informations nécessaires sur l’investissement dans le Bitcoin.

Comment fonctionne Bitcoin ?

Le Bitcoin est une crypto monnaie dont le principe repose sur une technologie numérique appelée la blockchain. Il s’agit d’un système de codage avancé qui distribue des données uniques sur des milliers d’ordinateurs différents. La blockchain segmente ces données en forme de bloc et les disperse sur tous les nœuds. Ces derniers représentent l’ensemble des ordinateurs liés au réseau de la blockchain.
La blockchain peut également être associée à un grand livre public distribué qui utilise les nœuds pour le suivi des transactions et pour la protection contre la falsification, le piratage et les doubles dépenses. Cela signifie que le système est hautement sécurisé et que pour le franchir, les pirates doivent accéder à tous les ordinateurs pour parvenir à l’intégral du code.

Le Bitcoin est-il un bon investissement ?

Une des questions les plus fréquentes posées sur le Bitcoin notamment ces dernières années est : est-ce que le Bitcoin est un bon investissement ? En soi, il n’y a aucun investissement intrinsèquement bon ou mauvais. Cela est dépendant de plusieurs facteurs, particulièrement la stratégie d’épargne des investisseurs et leurs objectifs financiers. Cependant, il convient qu’avant de considérer le Bitcoin comme un investissement, de savoir ce que vous souhaitez accomplir et examiner avec vigilance l’état du marché.
Le bitcoin est un investissement spéculatif, car c’est un actif volatil et comme toute autre monnaie virtuelle, il n’a aucune valeur intrinsèque. C’est-à-dire que bitcoin peut augmenter ou diminuer de valeur en quelques mois, voire quelques jours. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas de régulateur central pour stabiliser sa valeur et n’est liée aux bénéfices d’aucune entreprise. De plus, la valeur du Bitcoin est fortement influée par la demande du marché ; moins il y a de personnes qui achètent, plus sa valeur baisse.
Pour effectuer des profits significatifs en investissement Bitcoin, il est recommandé de compter sur la « synchronisation du marché » bien qu’il s’agisse d’une stratégie difficile, elle constitue toutefois un potentiel de profit. L’investissement dans le Bitcoin requiert trois éléments essentiels :

  • Une pièce d’identité personnelle ;
  • Les informations de compte ;
  • Une connexion Internet sécurisée.

À noter que si vous faites appel à un intermédiaire comme un courtier, vous n’avez pas besoin de fournir les informations personnelles ou financières, car celui-ci se chargera de toute la démarche.

Comment investir dans le Bitcoin ?

Investir dans le Bitcoin se fait selon certaines étapes que nous vous décrivons ci-dessous.

Rejoindre une plate-forme de Bitcoin

En premier lieu, vous devez déterminer avec précision la plateforme d’achat du Bitcoin. Comme mentionné précédemment, il n’y a pas d’entreprise officielle Bitcoin, car il s’agit d’une technologie Open Source, mais il existe néanmoins différents intermédiaires pour faciliter les transactions.

Obtenir un portefeuille Bitcoin

Lorsque vous décidez d’acheter des actifs Bitcoin, il est impératif d’avoir un endroit où les stocker, en l’occurrence un portefeuille numérique pour que toute votre devise soit enregistrée. À noter qu’il existe deux grandes catégories de portefeuilles de crypto monnaie : des portefeuilles en ligne et des portefeuilles hors ligne.

Acheter des bitcoins : comment ça marche

Relier le portefeuille à un compte bancaire

Après avoir obtenu votre portefeuille numérique, vous devez le connecter à votre compte bancaire. Ceci vous permet d’acheter des pièces et de vendre des pièces de Bitcoin, ou encore les échanger contre des services ou des biens avec les fournisseurs acceptant le Bitcoin comme moyen de paiement.

Effectuer des transactions dans le Bitcoin

Après avoir réuni les conditions précédentes, vous êtes maintenant apte à acheter ou vendre du Bitcoin. Cette opération se fait majoritairement par l’intermédiaire de plate-forme permettant l’échange d’actif. Certaines pièces coûtent des milliers de dollars, c’est pourquoi général, les investisseurs achètent des fractions d’une seule pièce.

Laisser un commentaire