Afin d’améliorer au mieux la vie des citoyens, plusieurs concepts sont aujourd’hui mis en place. Que ça soit donc avec la mise en place de nouveaux outils de technologie, ou encore en instaurant des lois et concepts qui ont pour objectif d’offrir plus de facilités aux citoyens, plusieurs alternatives peuvent être aujourd’hui mises en place. Dans cette optique-là, nous avons choisi de vous parler aujourd’hui de ce qu’on appelle « les smart City », qui est un nouveau mode de gestion pour les villes, qui offrent aux citadins un meilleur confort sur tous les plans possibles.

La définition d’une smart City

Autrement appelée la ville intelligente, une smart City est une ville dont le fonctionnement se base sur les technologies à la pointe, où tout est connecté. Ce sont ainsi des villes intelligentes partout connectées qui ont la faculté de comprendre le comportement de leurs différents usagers. Ce genre de villes s’adaptent à chaque fois en évoluant de manière à répondre aux besoins de ses habitants pour leur offrir toujours un meilleur confort. Cependant, toujours avant la planification d’une smart City, il est impératif de développer l’IoT, qui désigne l’internet des objets technologiques.

Ainsi, il s’agit de concrétiser le concept d’automatisation et de le développer un maximum, pour pouvoir exploiter tous les atouts de ce genre de ville en termes de commodité et de connectivité. Comme il s’agit d’une technologie qui n’a été développée que récemment, il est important qu’il y ait une bonne planification où les promoteurs immobiliers joueront un rôle clé. Pour un voyage à faire en famille, nous vous conseillons vivement d’aller à la découverte d’une smart City.

Les avantages d’une smart City

Si de plus en plus de pays essaient de mettre en place le concept de villes intelligentes, c’est grâce à tous les avantages qui pourront être permis et qu’on peut résumer comme suit :

  • une répartition équitable des ressources dans tous les coins de la ville ;
  • une réduction énorme des embouteillages ;
  • une réduction dans l’émission de gaz carbone qui est un vrai atout écologique.

Pour une bonne répartition des ressources dans toute la ville, il n’y a pas mieux que de développer le concept de smart City, cela est vite remarqué grâce à la répartition des transports qui se fait efficacement, grâce aux caméras qui détectent le nombre de passagers dans les différents arrêts à un instant « t », pour répartir les bus selon le besoin. Pour ce qui est des embouteillages, comme il existe des capteurs un peu partout dans la ville, les données de circulations sont analysées régulièrement, pour transmettre les données obtenues aux habitants via leurs Smartphones.

Les villes intelligentes jouent aussi un enjeu majeur dans la préservation de l’avenir de la planète, grâce à l’efficience gagnée dans les transports, qui permet de réduire considérablement l’émission de carbone.

Vivre dans une smart city

Les inconvénients d’une smart City

Comme les smart Cities est un nouveau concept, il est tout à fait normal de relever certains inconvénients, qui sont principalement dus au manque d’expérience, on cite :

  • des technologies qui ne sont pas toujours adaptées à toutes les villes ;
  • la montée en flèche des actes de la cybercriminalité ;
  • les coûts énormes de ce nouveau concept.

À cause des évolutions économiques et politiques, le concept de smart City peut parfois présenter de plusieurs inconvénients, qui font que ce concept ne convient pas à toutes les villes. De plus, le budget que nécessite la mise en place de toutes les technologies impératives à une smart City, cela pourrait créer des classes sociales plus pauvres.

Le risque de la cybercriminalité à cause de la numérisation des infrastructures est aussi un point qui n’est pas à négliger. En effet, les smart Cities, sont de vraies cibles pour les hackers, qui cherchent voler des informations précieuses. C’est pourquoi la sécurisation dans ce genre de ville doit être vraiment à la pointe avec les outils les plus sophistiqués.

Avant d’instaurer une smart City, il y a un réel travail à faire, non seulement sur l’aspect de développement technologique et urbain, mais aussi pour la sécurisation de toutes les institutions étatiques et financières qui risquent fortement de se faire hacker. C’est pourquoi il ne s’agit pas d’une décision qu’un pays peut prendre du jour au lendemain, ça s’étudie durant des années, pour la mise en place.

Pour conclure, les smart Cities sont l’avenir de la planète vu toutes les facilités, le confort ainsi que le nouveau souffle qu’elles peuvent donner à la terre et à l’environnement en général, mais pour ce faire, il faut avoir les moyens intellectuels et financiers qui ne sont pas toujours à la portée.

 

 

Laisser un commentaire