Grâce à la digitalisation et l’évolution des fonctionnalités numériques, les établissements bancaires en ligne se sont grandement démocratisés en France. Ces institutions financières qui proposent un niveau de service identique, voire parfois supérieur à celui des banques classiques, ont pour principale caractéristique d’offrir une expérience utilisateur entièrement dématérialisée.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Voici un article qui fait le point sur les avantages des banques en ligne et des bons classiques ainsi que les principales distinctions entre les deux types d’établissements.

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Les établissements bancaires en ligne s’adressent à toute personne souhaitant effectuer ses procédures administratives et ses opérations financières de façon dématérialisée sans passer par les services d’une agence.
Les banques en ligne présentent de nombreux avantages, à savoir :

  • Un gain de temps ;
  • des démarches administratives réalisées instantanément ;
  • des taux d’intérêt attractif ;
  • la disponibilité des conseillers ;
  • une bonne sécurité pour vos comptes ;
  • un endroit de garantie compétitif.

Les banques en ligne sont le plus souvent rattachées aux établissements bancaires traditionnels. Toutefois, il n’est pas rare de trouver une banque exclusivement en ligne. Ce genre d’institution financière se démarque particulièrement par la qualité des services proposés.

Quels sont les avantages d’une banque traditionnelle ?

Les banques traditionnelles ou classiques sont des institutions bancaires originelles. Cela signifie que l’établissement physique est son élément le plus représentatif et toutes les opérations dédiées à la réception des clients ou de visiteurs se fait de manière physique.
Ce type de banque est parfaitement adapté aux personnes ayant le besoin d’avoir un contact humain pour les différents services de l’agence. C’est aussi le cas des personnes qui ne sont pas encore à l’aise avec les procédures numériques et préfèrent les méthodes classiques.
En ouvrant un compte auprès d’une banque traditionnelle, un conseiller sera votre interlocuteur principal pour vous guider ou vous rassurer sur les différentes opérations effectuées. D’autant plus, que l’ouverture du compte vous ouvre le droit d’avoir un chéquier comme moyen de paiement ainsi qu’une autorisation à découvert.
Par ailleurs, les banques classiques offrent souvent des catalogues de services plus fournis que les établissements bancaires en ligne. C’est notamment le cas des dispositifs d’épargne, de prévoyance, d’assurance, de bourse ou encore de prêts.

Quelles sont les principales différences entre une banque en ligne et une banque traditionnelle ?

Il existe une multitude de différences entre les banques en ligne et les banques traditionnelles. Nous pouvons toutes les répertorier, voici les distinctions entre les deux établissements.

Le fonctionnement

Les banques traditionnelles disposent d’une agence physique où un grand nombre de tâches est fait. Les banques en ligne, en revanche, ne disposent pas d’agence physique et toute opération se fait de manière dématérialisée.
D’un point de vue juridique, il n’y a aucune différence entre les banques en ligne et les banques traditionnelles.

Les tarifs bancaires

En termes de frais bancaire, la différence entre les deux institutions est importante. Les banques en ligne incluent souvent des frais de gestion et des tarifs bancaires supplémentaires, contrairement aux banques en ligne. Qu’il s’agisse des frais courants pour les cotisations de la carte bancaire ou de frais de tenue de compte, les tarifs des banques en ligne sont nettement satisfaisants.
Une autre différence importante entre les banques en ligne et les banques traditionnelles est la présence de frais cachés. Ce point fait habituellement objet d’exaspération des clients de banque traditionnelle. En ce sens, les établissements bancaires en ligne ont fait en sorte de simplifier un maximum de leur grille de tarifs en marquant grandement l’absence de frais cachés.

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

La politique commerciale

La politique commerciale est l’une des grandes distinctions entre les banques en ligne et les banques traditionnelles. Ceci se traduit par exemple en matière de frais bancaire. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’économiser que de l’argent sur certains frais. Au-delà de cet aspect, les établissements bancaires en ligne ont développé un véritable arsenal commercial dans le but d’attirer de nouveau client.
En premier lieu, il y a l’offre de bienvenue qui s’élève à un montant intéressant. Pour renforcer encore plus l’attraction de nouveaux clients, les banques en ligne priorisent fortement le parrainage. Les parrains incitent des membres de leur entourage à rejoindre l’établissement en contrepartie de plusieurs avantages avec ce dispositif.
Enfin, les établissements bancaires en ligne réalisent remarquablement une évolution de produits d’épargne commercialement attractive. C’est par exemple le cas d’arrivée de livret d’épargne non réglementé à taux plus intéressant que les banques classiques.

Les services et offres proposés

Hormis l’absence de conseillers physiques, la qualité de service d’une banque en ligne est identique, voire supérieure à celle d’une banque classique. En réalité, les banques en ligne ont établi un modèle qui rend les clients beaucoup plus autonomes dans le pilotage et la gestion du compte bancaire.

Beaucoup de fonctionnalités autrefois réservées uniquement aux conseillers bancaires sont simplifiées pour être plus accessibles. Cependant, les banques classiques font de plus en plus d’efforts pour ne pas être distancées en termes de fonctionnalités proposées.

 

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