Avec toutes les évolutions que tous les secteurs connaissent, le monde du travail a aussi évolué. En effet, après l’existence des différentes technologies et outils qui permettent d’autres méthodes de travail, chaque entreprise a adopté sa politique et son mode de fonctionnement. Alors qu’on ne pouvait même pas imaginer un travail à distance il y a quelques années, aujourd’hui le télétravail est devenu une partie intégrante dans tous les secteurs professionnels, et cela, dans le monde entier. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous parlerons de ce qu’on appelle la semaine de 4 jours dans le monde du travail, et plus précisément en France.

Que veut-on dire par la semaine des 4 jours ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mode de fonctionnement, d’une entreprise qui dit que les salariés doivent travailler 4 jours par semaine au lieu de 5, et cela, tout en percevant la même rémunération. Il s’agit d’une proposition qui a existé depuis plusieurs années, mais il faut dire qu’après la crise sanitaire qu’a connu le monde à cause de la covid, cette théorie a été remise sur la table à plusieurs reprises. Le principe est donc de travailler mieux, mais en moins d’heures.

En accordant une journée de plus aux employés, ils auront plus de temps pour se reposer, changer de cadre et voir leur vie personnelle. Ainsi, cet épanouissement les aidera à être plus productifs et motivés pour effectuer leurs tâches au boulot au mieux. Il s’agit alors de créer un bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle de façon à aider les employés sur tous les plans.

Il faut en revanche souligner que pour passe d’un mode de travail classique (5 jours par semaine) à un mode 4 jours par semaine, cela se fait progressivement et petit à petit pour prendre le temps de bien s’adapter et de changer de méthode.

Le concept de la semaine de 4 jours en France

La semaine de 4 jours n’est pas quelque chose de nouveau en France, elle a été évoquée pour la première fois en 1996, par l’ancien ministre de l’époque qui s’appelait Pierre Larrouturou. Bien que ça ne soit pas un concept qui est généralisé partout dans le pays, mais il faut dire que beaucoup des grandes entreprises françaises l’utilise comme la société LDLC qui se situe en région lyonnaise et qui est l’une des pionnières dans le pays.

Après avoir appliqué cette méthode de 4 jours par semaine, ce qui fait aux salariés 32 heures de travail par semaine, le chiffre d’affaires de ce groupe est passé de 500 000 000 Euros à 725 000 0000 euros, ce qui est énorme.

Cependant, si beaucoup d’autres entreprises restent encore réticentes par rapport à l’application de ce concept des 4 jours, c’est parce qu’elles ne sont pas encore convaincues qu’en réduisant un jour de travail, la productivité réalisée sera plus grande, mais avec le développement du télétravail, on remarque que des nouvelles perspectives commencent petit à petit à se mettre en place. Il a été d’ailleurs constaté qu’un employé avec un meilleur bien être, mieux, est toujours plus productif.

Les avantages de la semaine des 4 jours en France

Que ça soit en France ou ailleurs, en plus du salaire similaire pour une journée de moins et d’une meilleure productivité dont on voit a parlé plus haut, il existe plusieurs autres avantages à la semaine des 4 jours qu’on peut résumer comme suit :

  • une baisse de la fatigue et du stress ;
  • une grande réduction du taux d’absentéisme ;
  • une baisse du taux de chômage ;
  • une baisse de la pollution environnementale.

Différentes expériences qui ont été réalisées en essayant la méthode de 4 jours par semaine ont prouvé que la fatigue et le stress des travailleurs diminue automatiquement avec une meilleure productivité. En effet, cette journée de repos supplémentaire procure toujours un meilleur environnement de travail, sans avoir à s’absenter autant pour des raisons personnelles. 3 jours de repos sont assez suffisants pour régler toutes les choses personnelles qui peuvent être en suspens. Ainsi, le poste s’occupera avec une bonne organisation et des meilleures conditions de travail. Qui dit de bonnes conditions de travail dit moins de chômage.

De plus, comme cette journée de repos incite à ne pas utiliser de véhicule pour aller au travail une fois de plus par semaine, cela réduit automatiquement le taux de pollution d’air.

Info sur la semaine de quatre jours

Les inconvénients de la semaine des 4 jours en France

Comme la semaine des 4 jours en France présente plusieurs avantages, celle-ci a quelques inconvénients aussi :

  • beaucoup d’entreprises la proposent avec une baisse de salaire, contrairement à ce dont le concept lui-même ;
  • beaucoup de salariés se plaignent d’une surcharge de travail ;
  • une réorganisation qui s’avère compliquée pour la plupart ;
  • une difficulté à réaliser toutes les tâches en 4 jours.

Avec moins de temps pour la réalisation des tâches, beaucoup de travailleurs se retrouvent sous pression, et se plaignent, malgré qu’ils ont plus de temps de voyager avec leur famille et de profiter d’elle. Pour conclure, la semaine de 4 jours en France n’est pas encore très développée, mais il faut dire que beaucoup d’entreprises comment à y penser sérieusement.

 

 

Laisser un commentaire